Assemblée Générale du 22 Juin 2018

Marc ARNARDI Directeur de l’Association

Prise de parole de Marc ARNARDI le 22 juin 2018 à l’occasion de l’assemblée Générale de l’A.D.A.A.

« Une association comme l’ADAA devient une ZAD, un ilot où des militants poursuivent la mission qui se sont donné : « Réduire autant que faire ce peut la souffrance des familles et des personnes qui nous sont confiées par les organismes sociaux » nos usagers. Il reste des combats justes et nous sommes fiers de porter nos couleurs.
Pour faire suite à l’accueil de Monsieur le Président, je vous remercie également Mesdames et Messieurs élus municipaux, départementaux, Mesdames et Messieurs le Présidents et Présidents d’associations, Mesdames et Messieurs les chefs de service, Messieurs les chefs d’entreprise, Mesdames et Messieurs les partenaires de nous avoir rejoint à cette Assemblée Générale qui marque le bilan d’une année d’actions en direction d’un très grand nombre de nos concitoyens malheureusement plongés dans la précarité alimentaire.
« Impensable dans notre pays en cette année 2018 pensez vous ? Hélas dramatique réalité ! »
La crise profonde sociale que connaît notre société est patente. Exclusion, déréglementation, chômage, indifférence, mal logement, paupérisation de la population, creusement des inégalités. La remise en cause de la protection sociale…Certains appellent les pauvres à une responsabilité individuelle…On ne comprend plus comment tourne le Monde et qui le fait tourner avec cette grande pauvreté morale. J’ai la faiblesse de croire que demain sera plus beau.
L’ADAA est bien identifiée dans le paysage de notre ville de Bourges. Elle est connue et reconnue autant par les usagers que par les professionnels.
Notre démarche se veut réaliste, pour cela nous tenons à éviter l’écueil de l’éternel dilemme d’un pessimisme démobilisateur et un optimisme rassurant. C’est le réalisme qui doit toujours tracer notre route et nous laisser apprécier nos orientations. Il faut de la raison, savoir garder.
La confiance des utilisateurs lui est manifestement accordée, ce qui lui vaut la réussite de ses actions au regard des messages de prévention du CODES du Cher et de la santé avec l’IRSA notamment. La promotion des actions de proximité comme la Disco soupe, les ateliers du centre social et notre partenariat avec les acteurs de terrain comme le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents du Cher le démontrent.
Nous savons depuis longtemps que les bénéficiaires viennent chercher une aide alimentaire, mais pas seulement. Savoir offrir l’aide alimentaire est aussi important que l’offre de produits. En effet pour un bon nombre d’usagers, l’aide alimentaire représente la seule sortie de la semaine. En plus du pain, ils viennent chercher un sourire, un regard, une poignée de main qui rassure.
Ce succès est dû au fait que l’ADAA répond à un besoin et une attente forte du public, tant en matière de denrée alimentaire que du savoir donner.
Les liens créés sont solides, faits de respects mutuels et d’écoute. Nous n’aurons pas changé le monde mais simplement nous avons tenté d’aider celles et ceux qui souffrent le plus. Nous n’avons pas le pouvoir de modifier leur situation, mais celui d’être à leur coté.
A titre personnel, je remercie mes collègues salariés pour leur engagement et pour l’ardeur qu’ils ont dépensée cette année encore pour produire d’excellents résultats.
J’exprime une extrême gratitude à tous nos compagnons de jeux mais de galères aussi ; J’y associe volontiers nos bénévoles. Certains nous accompagnent depuis le début de l’aventure, d’autres nous ont récemment rejoint. Ils ont la même valeur et restent l’énergie de nos actions ; J’aime à les nommer mes camarades de récréation puisque parfois ensemble nous nous croyons dans une cour d’école.
Je leur adresse mon respect et je renouvelle toutes mes félicitations. Leur engagement n’a d’égal que leur courage et leur ténacité.
J’ai en outre une pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté cette année. Je pense particulièrement à Monique et récemment Michel.
Mesdames et Messieurs les Administrateurs, Monsieur le Président Jean-Claude LUQUET, Mesdames du Bureau élu, votre présence nous réconforte et nous encourage. Merci de la confiance que vous nous témoignez. Vous êtes les vigies de ce groupe et les fins conseillers.
Chers amis, aujourd’hui, le Conseil d’Administration est en mesure de vous présenter le compte de résultat de l’année 2017 et le bilan financier qui lui a été précédemment communiqué.
Cette mission, nous la confions bien volontiers à Monsieur Yves BARDON, Expert comptable particulièrement attentif à nos actions. Je profite de cet instant pour le remercier ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour ses bons conseils et de tant d’attentions.
Je remercie très chaleureusement Monsieur Renaud Maitre, Président de cette merveilleuse association aux services des jeunes qu’est Tivoli Initiatives pour la réservation de cette salle où il nous plait tant de nous retrouver chaque année.
Un grand merci à Monsieur Jacques LAFITTE, Président de la Banque Alimentaire du Cher et ami. Mon cher Jacques partages cette amitié sincère avec tous les membres de ta formidable équipe qui réalise chaque jour un travail magnifique, colossale et qui reste assurément le moteur de l’Aide Alimentaire sur notre Département.
Un grand Merci à Monsieur Christian Michaud de l’Epicerie Sociale Bourges Nord pour ces bons et loyaux services et me donne l’occasion de saluer Madame la Présidente et son équipe.
Un grand merci à l’Association de réinsertion REVIVRE Rhône Alpes pour son appui en fournitures et celui de la logistique.
Un grand merci à l’Association Dons Solidaires pour les propositions d’articles que nous mettons à disposition.
Merci à tous les stagiaires des lycées, de la bourse au Permis de conduire, de la Mission Locale qui ont rencontrés notre route.
Nous souhaitons la bienvenue à ces personnes qui ont manifesté le désir de se joindre à notre démarche et de s’investir dans le Conseil d’Administration.
Merci à tous les invités les qui se sont excusées de ne pas avoir pu nous rencontrer aujourd’hui.
Merci à tous nos amis et partenaires que je ne pourrai pas citer de peur d’en oublier malgré moi et qui nous auront porté une marque d’intérêt.
(Suivi du Rapport d’activités)