< Retour

La distribution

La Distribution de l’Aide Alimentaire est proposée aux usagers qui nous sont adressés par les travailleurs sociaux du Conseil Général, du Centre Communal d’Actions sociales de la ville de Bourges et des partenaires avec lesquels nous avons établi une convention de partenariats.

L’ ADAA s’incarne comme un outil performant mis à disposition de tous, élaboré par des personnes mobilisées afin de partager leurs compétences, pour organiser et gérer la distribution de l’aide alimentaire en faveur des personnes atteintes de paupérisation.

En étroite collaboration avec la Banque Alimentaire du Cher, l’ ADAA s’oblige à ce devoir exigé par la nécessité. Elle fait face avec détermination et lucidité à toutes les contraintes de viabilité qui ne manquent pas de se présenter à elle. Son dévouement est dicté par l’immense responsabilité morale et matérielle de cet engagement. Notre Président, son Conseil d’Administration, ses salariés, assistés par nos indispensable bénévoles auxquels je rends hommage pour leur dévouement et leur altruisme.

Il en découle que la réussite d’une telle organisation repose, pour sa plus grande partie, par son financement. Les charges de fonctionnement mettent en évidence un besoin de recettes.

Dans ces conditions exceptionnelles et pénibles, nous avons du, avec l’accord des bénéficiaires, demander leur participation financière, si minime soit-elle, à notre entreprise.

« Pour Vous et avec Vous »
«  La nourriture partagée »

 Il y va de la survie de notre entreprise d’actions de solidarité basée bien entendu pour sa plus grande part sur un bénévolat actif et désintéressé. D’autant qu’il est permis de penser que leur participation, en compensation de l’aide alimentaire qu’ils reçoivent, à un effet d’engagement solidaire avec nos actions caritatives. Elle conforte à la plupart une dignité davantage reconnue. L’apport de subventions conséquentes aurait pu minimiser ces contributions.

Nous restons attentifs pour apaiser autant que faire ce peut la détresse des plus démunis par la distribution de l’aide alimentaire qui reste, à notre sentiment un droit fondamental. Il est bien entendu que l’apport ponctuel de l’alimentation d’urgence exceptionnelle sera gratuite au regard des cas les plus graves.

La séquence de cette Aide est d’un rendez-vous tous les quinze jours. Une participation financière de 3€ par adulte et 1€ par enfant est demandée. Elle est quantifiée en rapport avec la composition de la famille et représente selon les approvisionnements 40 kilos de denrées pour réaliser en moyenne 8 repas complets.